La majorité des personnes qui ont le projet de faire construire une maison, privilégient l’achat d’une parcelle déjà viabilisée pour éviter les travaux de viabilisation qui sont coûteux et lourds en démarches. En effet, il est impossible d’échapper à la viabilisation d’un terrain pour pouvoir construire ou aménager un bien qui s’y trouve.
Viabiliser un terrain
Pour que la viabilisation d’un terrain soit envisageable, il faut avant tout que la parcelle soit accessible. Pour connaître les détails, le règlement et les normes en vigueur pour viabiliser un terrain, il faut contacter le service voirie de la commune pour qu’elle vous délivre un certificat d’urbanisme. Un terrain situé dans un lotissement est généralement déjà viabilisé, mais une parcelle isolée devra être viabilisée. Le certificat d’urbanisme est un document administratif qui mentionne les règles d’urbanisme en lien avec un terrain donné. Il fixe les limites de la parcelle, les taxes ainsi que les accès aux équipements publics comme l’eau et l’électricité.
Remplir une demande de raccordement
Pour viabiliser un terrain, il faut remplir une demande de raccordement délivrée par la mairie. Après cela, le propriétaire pourra contacter la Société des Eaux de son lieu d’habitation pour qu’elle effectue les travaux nécessaires pour le raccordement à l’eau et au réseau d’assainissement. L’organisme des eaux programme les travaux dès la réception du paiement à condition que la communauté ait donné son accord pour l’ouverture d’une tranchée. Pour le raccordement à l’électricité, la démarche à suivre est identique : dépôt d’un dossier au réseau de distribution ERDF. Le demandeur doit préciser le lieu du chantier, la puissance électrique souhaitée et régler les modalités de prise en charge des travaux. A la fin des travaux, un expert se déplace sur place et délivre un document appelé le Consuel pour vérifier la conformité de l’installation électrique.
Raccordement au gaz et téléphone
Pour viabiliser un terrain, les démarches de raccordement au gaz de ville sont identiques que celles pour l’électricité. Plus un terrain est éloigné des canalisations centrales de la rue, plus les frais de viabilisation sont élevés. Il convient donc de bien prendre en compte tous ces frais avant d’acheter un terrain non viabilisé. Pour raccorder une maison au téléphone et à la fibre, il faut contacter un prestataire de téléphonie. Cette phase de la viabilisation de la parcelle peut se faire lorsque la construction est terminée puisque que les gaines électriques nécessaires ont déjà été mise en place lors des travaux de viabilisation électrique.