La colocation est une location d’un logement par deux ou plusieurs personnes à titre de logement principal. C’est une autre façon de louer une habitation. La baisse du pouvoir d’achat et le manque de logement ont fait que ce mode de location est devenu populaire. Ce sont souvent les étudiants, des jeunes célibataires, des personnes divorcées et même professionnellement actives qui choisissent ce type de location pour bénéficier des avantages qui y sont liés. Cette manière de vivre est de plus en plus tendance surtout sur certains endroits où le loyer est beaucoup plus cher.
Quels sont les types de bail de colocation ?
Le contrat de bail pour une colocation n'est pas très différent du contrat basique. La différence est que les noms de tous les colocataires y figurent. Ce qui responsabilise chacun des colocataires. Il existe quelques types de baux.
Le bail commun, c’est un type de bail avec un seul contrat sur lequel tous les colocataires signent leur accord. Le bail unique ou à la chambre est un autre type. Chaque colocataire a son propre contrat de bail qui concerne seulement les parties où il a accès (partie commune, chambre, etc.).
Il y a aussi le bail solidaire, c’est un bail comme les autres sauf qu’il y a ce qu’on appelle une clause de solidarité incluse dans le contrat. Au cas où un des colocataires ne paie pas sa part de loyer et des charges, tous les autres sont concernés. Ils doivent alors trouver la manière de payer le propriétaire sous peine d’une possible résiliation du bail. La durée d’un contrat varie selon les colocataires. Pour un salarié, le contrat est d'un an. Pour un étudiant, c’est 9 mois. Toutefois, le contrat de bail est renouvelable.
Les avantages d’une colocation
La colocation présente de nombreux avantages. Au niveau financier, parce que vous partagez les charges et frais du logement avec les autres colocataires. Vous pouvez choisir un logement plus grand que vous n’auriez jamais pu louer seul. Toutes les charges sont partagées, en commençant par le loyer, les factures d’électricité, eau, gaz, chauffage, internet, etc. si vous êtes étranger dans une ville ou un pays, c’est la meilleure façon de s’intégrer et d’échanger socialement, car vous pouvez faire beaucoup de rencontres en colocation. En plus du logement lui-même, les colocations sont souvent meublées et prête à l’emploi. Certains appartements sont loués avec la télé, le lave-vaisselle, la penderie, etc. Pour un bailleur, c’est une source d’entrée d’argent régulier.
Les inconvénients d’une colocation
Malgré les avantages plus qu’attrayantes que présente la colocation, il y a aussi des inconvénients qu’on ne peut pas ignorer. Premièrement, l’absence de vie privée même si on peut toujours garder un peu d’intimité. Il est difficile de la garder parce que vous cohabitez dans une seule maison à plusieurs. Vous devez aussi vous adapter aux autres colocataires. Même si certaines colocations se font entre amies ou connaissances, la plupart du temps, les colocataires ne se connaissent pas. La tranquillité et le calme sont aussi rares. Les différentes colocataires n’ont pas les mêmes emplois du temps et les mêmes habitudes. Le meilleur moyen de vivre en harmonie est d’instaurer des règles dès le début de la colocation.